José Carreras
José Carreras (en catalan Josep Carreras i Coll), né en 1946, est un chanteur d’ opéra ( Ténor) espagnol, réputé pour ses interprétations d'oeuvres de Verdi et Puccini. BiographieNé le 5 décembre 1946 à Barcelone, José Carreras fit montre d’un talent certain pour la musique dès son plus jeune âge, étant à l’époque fasciné par Caruso. Sa première prestation publique eut lieu alors qu’il n’était âgé que de huit ans, chantant La Donna e Mobile à la radio nationale espagnole. À l’âge de onze ans, il se produisit au Liceu comme soprano masculin dans le rôle du narrateur dans l’ El retablo de Maese Pedro de Falla puis dans un autre rôle de second plan dans le deuxième acte de La Bohème. Carreras étudia au Conservatorio Superior de Música del Liceo. Il fit ses débuts au Liceu, dans le rôle de Flavio, dans Norma, aux côtés de la célèbre soprano Montserrat Caballé, qui interprétait le « rôle-titre ». Caballé ayant remarqué le talent du jeune ténor, elle oeuvra pour lui faire obtenir un rôle de premier plan dans Lucrezia Borgia, de Gaetano Donizetti. Carreras eut à nouveau l’occasion de chanter avec Montserrat Caballé en 1971, lors de ses débuts londoniens, dans Maria Stuarda, puis dans une quinzaine d’autres productions au cours des années suivantes. En 1972, il fit ses débuts sur une scène américaine, interprétant le rôle de Pinkerton dans Madame Butterfly. En 1974, c’est à Vienne qu’il se produisit pour la première fois, dans le rôle du duc de Mantoue. On a calculé qu’à l’âge de 28 ans, José Carreras avait déjà interprété 24 rôles différents de « ténor vedette » du répertoire lyrique. En 1987, alors qu’il était au sommet de sa gloire, des médecins diagnostiquèrent une leucémie aigüe, en lui laissant une chance sur dix de survie. Cette maladie interrompit sa carrière de chanteur durant une bonne année. Dès l’année suivante, José Carreras créa la José Carreras International Leukaemia Foundation, organisation caritative de soutien à la recherche sur la leucémie, à laquelle il se consacre toujours, tout en donnant, bon an, mal an, une soixantaine de concerts chaque année malgré une légère transformation de sa voix. En 1990, des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier purent voir et entendre les « Trois Ténors » donner un concert pour l’ouverture de la Coupe du monde de football à Rome. Ce concert, initialement destiné à recueillir des fonds pour la fondation Carreras, fut aussi l’occasion de retrouvailles solennelles entre le ténor et ses deux confrères Luciano Pavarotti et Plácido Domingo. Outre l’art lyrique (le Bel canto), Carreras se produit dans d'autres styles musicaux tels que la Zarzuela. Il a également participé, sur scène comme en studio, à la Comédie musicale West Side Story. Interprétations- 1970, Barcelone : Flavio, dans Norma, de Vincenzo Bellini
- 1970, Barcelone : Gennaro, dans Lucrezia Borgia, de Gaetano Donizetti
- 1970, Barcelone : Ismaele, dans Nabucco, de Giuseppe Verdi
- 1971, Barcelone : Siebel, dans Faust, de Charles Gounod
- 1971, Londres : Roberto Conte di Leicester, dans Maria Stuarda, de Gaetano Donizetti
- 1971, Madrid : dans Maruxa, d’Amadeo Vives
- 1971, Minorque : Edgardo di Ravenswood, dans Lucia di Lammermoor, de Gaetano Donizetti
- 1971, Paris : Oronte, dans I Lombardi, de Giuseppe Verdi
- 1971, Prague : Alfredo Germont, dans La Traviata, de Giuseppe Verdi
- 1971; Teneriffe : Il Duca di Mantova, dans Rigoletto, de Giuseppe Verdi
- 1972, Barcelone : Maurizio, dans Adriana Lecouvreur, de Francesco Cilèa
- 1972, Barcelone : dans El Giravolt, d’Eduardo Toldrá
- 1972, Barcelone : Rodolfo, dans Luisa Miller, de Giuseppe Verdi
- 1972, Londres : Faust, dans Mefistofele, d’Arrigo Boito
- 1972, Londres : Gerardo, dans Caterina Cornaro, de Gaetano Donizetti
- 1972, New York : Oronte, dans I Lombardi, de Giuseppe Verdi
- 1972, New York : Pinkerton, dans Madama Butterfly, de Giacomo Puccini
- 1972, Alice Tully Hall, New York : Chevalier Giocondo, dans La Pietra del Paragone, de Gioacchino Rossini
- 1972, Parme : Rodolfo, dans La Bohème, de Giacomo Puccini
- 1972, Parme : Riccardo, dans Un ballo in maschera, de Giuseppe Verdi
- 1972, Toulouse : Don Carlos, dans Don Carlos, de Giuseppe Verdi
- 1973, Marseille : Nemorino, dans L'Elisir d'amore, de Gaetano Donizetti
- 1973, Metropolitan Opera, New York : Mario Cavaradossi, dans Tosca, de Giacomo Puccini
- 1973, Turin : Orombello, dans Beatrice di Tenda, de Vincenzo Bellini
- 1974, Berlin : Viscardo di Benvento, dans Il Giuramento, de Saverio Mercadante
- 1974, London’s Royal Opera House, Londres : Alfredo Germont, dans La Traviata, de Giuseppe Verdi
- 1974, Turin : dans la Messe de Requiem, de Giuseppe Verdi
- 1975, La Scala, Milan : Riccardo, dans Un ballo in maschera, de Giuseppe Verdi
- 1975, Turin : Gaston, dans Jérusalem, de Giuseppe Verdi
- 1977, Aix-en-Provence : Roberto Devereux, dans Roberto Devereux, de Gaetano Donizetti
- 1977, Milan : Don Carlo, dans Don Carlos, de Giuseppe Verdi
- 1978, Hambourg : Ein Sänger, dans Der Rosenkavalier, de Richard Strauss
- 1978, Milan : Don Alvaro, dans La Force du destin (La Forza del Destino) de Giuseppe Verdi
- 1978, San Francisco : Werther, dans Werther, de Jules Massenet
- 1979, Barcelone : André Chénier, dans Andrea Chénier, d’Umberto Giordano
- 1979, Genève : Enzo Grimaldo, dans La Gioconda, d’Amilcare Ponchielli
- 1979, Salzbourg : Radamès, dans Aïda, de Giuseppe Verdi
- 1981, Vienne : Éléazar, dans La Juive, de Jacques Halévy
- 1982, Madrid : Don José, dans Carmen, de Georges Bizet
- 1983, Barcelone : Roméo, dans Roméo et Juliette, de Charles Gounod
- 1983, Barcelone : Jean, dans Hérodiade, de Jules Massenet
- 1983, Londres : Manrico, dans Il Trovatore, de Giuseppe Verdi
- 1983, Vienne : Calaf, dans Turandot, de Giacomo Puccini
- 1984, Vienne : Gabriele Adorno, dans Simon Boccanegra, de Giuseppe Verdi
- 1986, Madrid : Canio, dans Il Pagliacci, de Ruggiero Leoncavallo
- 1986, Vienne : Poliuto, dans Poliuto, de Gaetano Donizetti
- 1989, Barcelone : Cristobal, dans Cristobal Colon, de Leonardo Balada
- 1989, Merida : Giasone, dans Medea, de Luigi Cherubini
- 1990, Peralada : Samson, dans Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns
- 1992, Zurich : Il Conte Loris Ipanoff, dans Fedora, d’Umberto Giordano
- 1993, Londres : Stiffelio, dans Stiffelio, de Giuseppe Verdi
- 1998, Zurich : Sly, dans Sly, d’Ermanno Wolf-Ferrari
Liste non exhaustive. Opéras filmés- 1983 : Kalaf, dans Turandot, opéra en italien de Giacomo Puccini, sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni, réalisé par Rodney Greenberg pour la télévision autrichienne ;
- 1984 : Oronte, dans I Lombardi alla prima crociata (1984, Brian Large), opéra en italien de Giuseppe Verdi, sur un livret de Temistocle Solera, réalisé par Brian Large pour la télévision italienne ;
- 1985 : Andrea Chénier, dans Andrea Chénier, opéra en italien d’Umberto Giordano, sur un livret de Luigi Illica, réalisé par Brian Large pour la télévision italienne ;
- 1985 : Juan, dans Hérodiade, opéra en français de Jules Massenet, sur un livret d’Henry Grémont et Paul Milliet d’après Gustave Flaubert, réalisé pour la télévision espagnole (réalisateur non connu) ;
- 1986 : Don Carlo, dans Don Carlo, opéra en italien de Giuseppe Verdi, sur un livret de Camille du Locle d’après Friedrich Schiller, réalisé et dirigé par Herbert von Karajan, tourné pour les télévisions allemande et autrichienne à l’Opéra de Salzbourg ;
- 1993 : Stiffelio, dans Stiffelio, opéra en italien de Giuseppe Verdi, sur un livret de Francesco Maria Piave, réalisé par Brian Large pour la télévision britannique.
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